L'église paroissiale de Santo Stefano est située dans le village de Menaggio, où passait autrefois la Strada Regina, à quelques pas du lac de Côme. En 1618, sur les vestiges de bâtiments romans antérieurs, la construction de l'église a commencé, l'orientation a été modifiée en déplaçant la façade en direction du lac. L'église a été agrandie, avec un développement en longueur sur trois nefs et six chapelles latérales, les travaux ont été réalisés grâce aux dons de la riche famille Calvi de Menaggio.
Les fresques à l'intérieur de l'église de Santo Stefano sont des œuvres de Luigi Tagliaferri (1841-1927), un peintre prolifique, issu d'une famille d'artistes originaires de la région de Lecco. Le beau tableau de Bernardino Luini (1481-1532), représentant la Madonna con Bambino e un angelo, a été placé dans la chapelle du Rosaire.
Plus tard, il a été cédé au gouverneur autrichien Carlo Firmian en échange du passage de la préfecture de Tremezzo à Menaggio. Aujourd'hui, dans la paroisse, il y a une copie du célèbre tableau, l'original est au musée du Louvre à Paris.
Les quatre confessionnaux en bois incrusté du XVIIᵉ siècle sont d’une facture de qualité, très probablement fabriqués par le sculpteur Maggi. Il convient de noter la croix processionnelle en argent de 1539 et des peintures intéressantes des XVIᵉ et XVIIᵉ siècles. Le clocher a été construit au XIXᵉ siècle, avec un plan carré avec le dôme recouvert de cuivre. Les cinq cloches ont été fabriquées par la prestigieuse compagnie Giorgio Pruneri en 1901, probablement le meilleur concert en Do3 du lac de Côme.
Nous ne pouvons pas parler de Pianello del Lario sans mentionner Don Luigi Guanella, fondateur de la Casa della Divina Provvidenza (Maison de la Divine Providence), curé du village de 1881 à 1890 et qui a été proclamé saint en 2011.
Pianello del LarioPlusieurs croisières thématiques sont organisées par l'Ente Gestione Navigazione Laghi en plus du service normal de navigation, pendant les mois d'été il est possible de faire la croisière avec service de restauration à bord.
NavigationDans le village de Griante se trouve église des saints Nabore et Felice, tandis qu’avec une courte excursion, vous pouvez rejoindre l’église de San Martino suspendue sur la pierre homonyme dans splendide position panoramique.
Griante - Cadenabbia