Basilique San Nicolò - Lecco

La Basilique de San Nicolò à Lecco

La basilique dédiée à San Nicolò est située dans la partie nord de l’ancien village de Lecco, dont la tour du clocher de 96 mètres de haut est bien visible de tous les angles de la ville. Les documents anciens datent la fondation de l’église au VIIᵉ siècle, on suppose que la construction a eu lieu sur les vestiges d’une ancienne fortification romaine. Au XIIᵉ siècle, le bâtiment a été entièrement reconstruit dans le style roman, sur un plan à trois nefs et à la fin du XVIᵉ siècle, il a subi quelques travaux de restauration qui ont affecté la façade, les escaliers et le clocher.

En 1774, l’architecte Giovanni Maria Fontana a conçu la façade dans un style néoclassique, les travaux de restauration et les diverses rénovations qui ont eu lieu au cours des siècles n’ont pas changé le plan de l’église. La disposition actuelle de la basilique de Lecco est l’œuvre de l’architecte Giuseppe Bovara, qui entre 1831 et 1862 a considérablement remodelé et agrandi l’église.
La basilique de San Nicolò a la façade tournée vers le lac, à l’intérieur de la basilique, sur les murs et sur les voûtes, nous trouvons des fresques des XIXᵉ et XXᵉ siècles, la seule partie originale de l’église est la chapelle du baptistère, datant du XIIᵉ siècle, les fonts baptismaux conservés à l’intérieur sont du XVIᵉ siècle. En 1955, lors de travaux de restauration, les artisans ont trouvé sous le plâtre de la voûte, des fragments très abimés de peintures du XIVᵉ siècle, des fresques représentant l’œuvre et la vie de Saint Antoine le Grand (Sant’Antonio Abate).

Sur le côté gauche de l’église se dresse le clocher, le projet initial était de l’architecte Gattinoni, faute d’argent, les travaux ont été interrompus en 1894, le projet a été modifié par l’architecte Cerutti et en 1904 le clocher a été achevé, 96 mètres de haut, symbole de la ville, le clocher abrite neuf cloches, faites par le maître fondeur Giorgio Pruneri.

Malgrate

Malgrate

Il a toujours été un village de pêcheurs et de bateliers, et déjà au XVIIIᵉ siècle, Malgrate était un lieu de villégiature fréquenté par la bonne bourgeoisie milanaise. Originaire de Malgrate, le célèbre inventeur Pietro Vassena.

Malgrate

Navigation lac de Côme

Croisières sur le lac de Côme

Plusieurs croisières thématiques sont organisées par l'Ente Gestione Navigazione Laghi en plus du service normal de navigation, pendant les mois d'été il est possible de faire la croisière avec service de restauration à bord.

Navigation

Abbadia Lariana

Abbadia Lariana

Cette zone offre de nombreuses opportunités d’excusions et de promenades : du hameau de Linzanico part le sentier qui arrive au Piano dei Resinelli, à Borbino commence le Sentiero du Viandante, de Abbadia à Morbegno.

Abbadia Lariana