Église de San Giorgio - Laglio

Église de San Giorgio a Laglio

L'église paroissiale dédiée aux Santi Giorgio e Gaetano da Thiene, est située dans le centre de Laglio, à quelques pas des eaux du lac de Côme. Le bâtiment, érigé en 1619, a été consacré par l'évêque Lazzaro Carafino en 1630. Certaines sources documentaires parlent d'une église antérieure, vraisemblablement construite au XIᵉ siècle. Lors d'une visite en 1593, l'évêque Feliciano Ninguarda a décrit une très grande église, à trois nefs avec deux chapelles latérales et orientée dans la direction opposée à l'édifice actuel.

L'église de San Giorgio a une nef unique avec cinq chapelles latérales, et a une façade à pignon simple. Sur l'architrave du portail d'entrée, on peut lire la gravure de l'année de fondation 1619, dans la partie supérieure dans une niche se trouve la statue de Saint Georges. Le clocher se dresse sur le côté gauche de l'édifice, de chaque côté du portail il y a trois petits sièges en pierre. Le crucifix en bois placé sur la chaire, sculpté par Antonio Salterio, le père de Stefano, tous deux sculpteurs originaires de Laglio, est particulièrement intéressant.

La première chapelle sur le côté gauche de l'église est dédiée à Notre-Dame du Rosaire, il y a deux fresques du peintre Antonio Sibella et un autel avec des stucs de Stefano Salterio. Dans la seconde, la chapelle Saint Joseph, on trouve de magnifiques sculptures attribuées à l'artiste de stuc Giovanni Angelo Sala. La première chapelle sur le côté droit était à l'origine dédiée à Saint Gaetan, aujourd'hui elle est utilisée comme baptistère. La deuxième chapelle est dédiée à Saint Nicolas, à l'intérieur il y a un retable de Michelangelo Buzzi. La dernière chapelle à droite, dédiée à Saint Antoine de Padoue, est ornée de sculptures et de stucs des Sala.

Sur le côté droit de l'église paroissiale se dresse l'Oratoire des Frères du Saint-Sacrement, une salle carrée avec de grandes fenêtres et des stalles en bois le long des murs. Au centre de la salle, un imposant autel attribué à Stefano Salterio et un tableau d'Innocenzo Carloni représentant la Vierge avec l'Enfant Jésus.

Brienno

Brienno

Brienno conserve intactes ses origines de village médiéval, les maisons en pierre fondées dans l'eau, les rues étroites qui séparent à peine les bâtiments, les escaliers et les passages souterrains, font de ce lieu un authentique joyau.

Brienno

Navigation lac de Côme

Croisières sur le lac de Côme

Plusieurs croisières thématiques sont organisées par l'Ente Gestione Navigazione Laghi en plus du service normal de navigation, pendant les mois d'été il est possible de faire la croisière avec service de restauration à bord.

Navigation

Moltrasio

Moltrasio

La position ensoleillée, le climat doux et les belles villas font de Moltrasio un endroit idéal pour passer des vacances et séjourner. Le compositeur Vincenzo Bellini (1801 - 1835) avait l'habitude de fréquenter les villas de la ville.

Moltrasio