Île de Comacina

Découvertes archéologiques sur l'île de Comacina

Les fouilles menées en 1914 sur l'île de Comacina par l'archéologue Ugo Monneret ont mis au jour les vestiges de la basilique romane de Sant'Eufemia.

En 1958, une véritable campagne de fouilles archéologiques a été organisée : ce premier cycle de recherche dirigé par Luigi Mario Belloni, a pu être réalisé grâce à l'intervention de la Surintendance des Antiquités pour la Lombardie et à l'intérêt personnel du professeur Mario Mirabella Roberti.

Les résultats des fouilles n'ont pas déçu les attentes : du 28 octobre 1958 au 18 février 1959, les zones de trois édifices religieux ont été mises au jour en trois points différents de l'île de Comacina : l'un à l'oratoire actuel de San Giovanni (San Giovanni avec baptistère), un deuxième sur un plan plus haut à l'arrière de l'île (Santa Maria col Portico) et un troisième sur le plateau supérieur vers Sala, communément appelé le château (San Pietro in Castello). La deuxième campagne de fouilles, dirigée par Belloni, a mis au jour en 1962 sous le plancher de l'oratoire actuel les vestiges d'une autre église romane.

Lenno

Lenno

Lenno bénéficie d'un climat doux et sec qui favorise la croissance de la végétation méditerranéenne, située dans un golfe si beau qu'il mérite le nom de golfe de Vénus. Nous vous signalons l'incomparable Villa del Balbianello.

Lenno

Navigation lac de Côme

Croisières sur le lac de Côme

Plusieurs croisières thématiques sont organisées par l'Ente Gestione Navigazione Laghi en plus du service normal de navigation, pendant les mois d'été il est possible de faire la croisière avec service de restauration à bord.

Navigation

Argegno

Argegno

Le centre antique du village est très pittoresque, traversé par le ruisseau Telo, il est divisé en deux parties reliées par un vieux pont de pierre avec un arc brisé. Les belvédères de Pigra et de Lanzo, sont d'une beauté exceptionnelle.

Argegno