Brienno - Lac de Côme

Brienno sur le lac de Côme

Brienno est situé sur la rive ouest du lac de Côme, derrière l'Alpe Comana et le mont Binate, en face sur la rive opposée du lac le village de Nesso. Brienno conserve intactes ses origines de village médiéval, les maisons en pierre fondées dans l'eau, les rues étroites qui séparent à peine les bâtiments, les beaux portiques, les escaliers et les passages souterrains, font de ce lieu un authentique joyau. La ville a des origines celtiques, certaines trouvailles témoignent de la présence de colonies à partir du IVᵉ siècle, puis elle devient une colonie romaine, au Moyen Âge alliée à Barberousse contre Milan lors de la guerre décennale, elle est devenue un fief de l'évêque de Côme et de la famille Gallio sous la domination espagnole. En juillet 2011, une forte inondation a causé des dégâts considérables à la ville, dont la principale ressource pendant les mois d'été est liée au tourisme.

À l'entrée du village, nous sommes accueillis par l'ancienne église de Sant'Anna, l'une des plus anciennes du Lario, comme en témoigne le clocher roman du XIᵉ siècle. À quelques pas des rives du lac, nous pouvons admirer l'église des Saints Nazaro et Celso, à l'intérieur des peintures du maître Gian Paolo Recchi, deux précieux vitraux du XVIᵉ siècle et un retable d'Andrea de'Passeri, dans le cimetière de l'église, nous trouvons le Monument aux morts, c'est une statue en bronze représentant un soldat alpin avec une pierre à la main, scène qui rappelle un épisode de la guerre de Libye, où le régiment Morbegno composé principalement de soldats natifs de ces lieux, encerclé par l'ennemi, sans munitions pour résister, s'arma de pierres et de cailloux. Près du cimetière du village, dans une splendide position panoramique se dresse l'église dell’Immacolata, sous la place devant la paroisse est conservée une fortification de la ligne Cadorna construite pendant la Première Guerre mondiale, les bunkers, les galeries et les salles de service sont encore visibles.

Argegno

Argegno

Le centre antique du village est très pittoresque, traversé par le ruisseau Telo, il est divisé en deux parties reliées par un vieux pont de pierre avec un arc brisé. Les belvédères de Pigra et de Lanzo, sont d'une beauté exceptionnelle.

Argegno

La cuisine du Lario

Cuisine typiques du lac de Côme

Le plat typique de la cuisine du lac de Côme sont les Missoltini, les agoni pêchés en mai, séchés au soleil et conservés en couches, ils se dégustent après une courte cuisson sur le gril, avec un peu d’huile, vinaigre et de la polenta grillée.

Cuisine Lariana

Laglio

Laglio

Laglio est un excellent point de départ pour des promenades le long des rives du lac et sur les collines environnantes d'où vous pourrez admirer un panorama d'une rare beauté. Sur la place du village, nous trouvons l'église de San Giorgio.

Laglio